LE ROYAUME LATIN DE JÉRUSALEM

(1099-1291)

par

GASTON DODU
Docteur des Lettres

Conférence donnée le 20 novembre 1913
à l'Université Nouvelle de Bruxelles

PARIS
AUGUSTE PICARD,
Éditeur

Librairie des Archives Nationales et de la Société de l'Ecole des Chartes

82 rue Bonaparte, 82

1914


Table des Matières

Introduction - Passion universellement répandue des études d'Orient Latin. La Colonie Latine moins connue et restée, malgré cette circonstance, moins populaire que la Croisade.

I. La Conquête - Etat géographique et organisation. Extension de la domination terrienne suivi d'une prompte décadence. Misères des princes Latines. Quelques silhouettes de sultans. La revanche de l'Islam.

II. Les facteurs favorables - Inexistence des haines de religion et de race; la paix religieuse préparée par la réunion des Eglises et l'absence de fanatisme. Possibilité d'une fusion entre la Chrétienté et l'Islam; attrait exercé par l'Orient sur les Latines; l'orient sans répuslion pour le monde latine; les marriages mixtes. L'Histoire d'Ousama et la légende de Saladin.

III. Les défauts de l'oeuvre latine - L'anarchie politique et le triomphe de la division des intérêts. Le Royaume Latin ne reposant ni sur une nation ni sur une émigration puissante reste isolé en face de l'Asie musulmane et Byzantine. Sa chute précipitée par l'hostilité de l'Eglise au pouvoir civil; les raisons de cette hostilité.

Conclusion


Aujourd'hui, en réunissant ce que j'ai vu et ce que j'ai lu, je me persuade que l'histoire de la domination française en Syrie est un des faits les plus intéressants à connaître pour quiconque n'est pas indifférent aux destinées de son pays.

- Rey
Essai sur la domination française en Syrie durant le Moyen Age, Paris, 1866. p. 8

( Under Construction - French uncorrected )


[ Main Contents ]