LE SACRE ET LE COURONNEMENT DE NAPOLÉON

par FRÉDÉRIC MASSON
de l'Academie Française

Préface par Jean Tulard

Librairie Jules Tallandier
17, rue Remy-Dumoncel, Paris XIVe

1978


TABLE DES MATIÈRES

Preface, par Jean Tulard

Introduction

I. - De Toulon à Notre-Dame

La route suivi. - Débarquement à Marseille en juin 1793. - En pleine guerre civile. - Les Girondins et leur gouvernement. - Pourquoi l'Armée prend parti contre eux. - Déliberation de Bonaparte. - Le Souper de Beaucaire. - D&ebute comme journaliste. - Débuts comme artilleur. - L'Armée de l'Ouest. - Les Conventionnels ont besoin d'un soldat. - Barras. - Il se rend justice et veut un auxilaire. - Bonaparte accepte. - Dix Août; Treize Vendémiaire. - Il eût sauvé la Royauté; Il sauve la Convention. - Milieu où vit. - Obligations qu'il contracte. - En Italie, il reste l'obligé en même temps que le subordonné du Directoire. - Le Dix-huit Fructidor. - L'Armée et les Ex-Conventionnels. - Pourquoi les Armées prennent parti pour eux. - Retour d'Italie. - La porte dorée. - L'Égypte. - La Petite France. - Ce qu'il va faire en Orient. - Saint-Jean d'Acre, l'infranchissable obstacle à ses desseins. - Retour à Paris. - Ce qu'ont fait ses frères en son absence. - En quoi ils sont utiles. - Bonaparte devant le monde parlementaire. - Le Consulat provisoire. - Pourquoi la Constitution de l'An VIII revêt cette forme. - Qui la fait. - Comment le Premier Consul se trouve concentrer les pouvoirs de Dictateur. - But qu'ont poursuivi les auteurs de la Constitution. - Ignorance où ils sont des projets de Bonaparte.

Mode d'administration adopté par le Premier Consul. - Les 'Bouleux' de l'Ancien Regime. - Les partis. - Les Montagnards. - Les Anarchistes. - Les Royalistes. - Les Catholiques. - La réconciliation dans la Révolution. - Rupture avec les Royalistes. - Ils sentent l'ennemi redoutable. - Ils veulent le tuer. - Leur entente avec les Anarchistes. - Il vit sous le couteau. - A chaque conspiration correspond une recrudescence de sa popularité. - Elle est justifiée par son oeuvre. - Son oeuvre déplait aux Anarchistes parce qu'elle tend à la hiérarchie. - Le coup d'État de l'An X. - Il a pour objet principal la validation du Concordat. - S'ils n'avaient pas été opposants irréductibles à toutes les mesures de Bonaparte, les Parlementaires eussent pu discuter utilement le Concordat. - Ce qu'ils eussent pu dire. - Comment le Concordat détruit l'Église Gallicane. - Droits qu'il fallait sauvegarder. - Bonaparte a cru les defendre. - Obligation oû il se trouvait d'en finir, de rompre l'alliance des Bourbons et du Clergé. - Ineptie des opposants. - Ce que pensent les Gallicanes. - Les Lois organiques. - Bonaparte compte sur le Clergé. - Ses illusions à ce sujet. - Bonaparte, dans l'affaire du Concordat, n'a-t-il été conduit que par la politique.

Le Concordat amène une recrudescence des conspirations. - Opinion de Louis XVIII. - Il perd ses meilleurs armes. - Le suprème effort des Royalistes. - Bonaparte ne veut pas de l'Etat de siège. - Il a tort. - Ce qu'il convient de penser de exécution de duc d'Enghien. - Vendetta déclarée. La doctrine des représailles. - La violation du Droit des gens.

II. Les Raisons du Sacre

Devant les conspirations renaissantes, projet de stabiliser le Gouvernement par l'hérédité. - Manque d'enthousiasme. - Raisons qu'a la Nation de douter. - Étrangeté du gouvernement héréditaire tel que Bonaparte le propose. - Les frères inconnus de la Nation. - Formes diverses de l'Hérédité. - Elle est toujours directe, de père ou de mère à fils ou fille. - L'adoption. - Elle n'est que pour susciter des difficultés nouvelles. - La Maison Impériale et la Maison Royale. - Espèce de parité que Napoléon semble établir. - La négociation avec le compte de Provence. - Peut-on admettre que Napoléon n'en eut pas connaissance? - Preuves contraires. - Lettre de Lucchesini à sa Cour. - Napoléon est certainement instruit de la négociation de Talleyrand. - Il n'est point satisfait du Droit populaire. - Il cherche un consécrateur et des ancêtres. - Charlemagne. - Honneurs qu'il décrète de lui rendre. - La colonne et les statues. - Les Titres Carolingiens - Le Blason Impérial. - L'Aigle. - Les Abeilles - Le Champ de Mai. - Les cérémonies de plein air médiocrement réussies au XIXe siècle. - La Proclamation de l'Empire. - Napoléon se décide pour une premiere cérémonie dans un lieu clos et convert. - L'Église des Invalides, temple de Mars. - La distribution des Étoiles de la Légion. - Cette cérémonie, la seule correspondant au temps et aux origines de l'Empire Napoléonien. - Napoléon n'en est point satisfait. - Ce qu'il imagine pour son couronnement. - Les costumes. - La recherche d'un consécrateur. - Le Pape. - Le couronnement par les Papes des empereurs Carolingiens. - Ce qu'en a pensé l'abbé de Mably. - Doctrine du Droit divin. - Est ce le base que Napoléon cherche à son empire? - Ce qu'il gagnera à recevoir la couronne desa mains du Pape - Ce que l'Église gagnera à ce que le Pape la lui donne. - Napoléon va à Aix-la-Chapelle, près du tombeau de Charlemagne, attendre la réponse de Pie VII.

III. - La Négociation du Sacre

Comment, de longue date, Napoléon a établi des relations entre Joséphine et le Pape. - Les Brefs du Pape à Victoire Napoléon. - La mission Tascher. - Le Rochet. - Querelles politiques. - Maladresses de Fesch. - Initiative prise par le légat Caprara au sujet du voyage du Pape à Paris. - Presque en même temps, démarche de Napoléon près de lui. - Dépêche de Caprara. - Résistance de Consalvi. - Les cardinaux consultés. - La protestation de Prétendant. - Les attaques contre le Pape. - L'opinion des oligarques. - Lettres du comte Joseph de Maistre. - Les Cardinaux céderaient moyennant quelque compensation territoriale. - Question du Serment constitutionnel. - Conditions mises par le Pape à son voyage. - Réclamations territoriales. - On n'ose pas les présenter nettement. - Procédure adoptée par Consalvi. - Fesch prend en main la négociation. - Il expose faussement les demandes du Pape. - A Paris, on est convaincu que le Pape va venir. - Note nouvelle de Caprara. - Il rend compte de l'opposition qu'éprouve le projet de Napoléon. - Discussion au Consil d'État. - Arguments que fait valoir Napoléon. - Satisfaction qu'il donne aux opposants. - Avances qu'il fait au Pape. - Les articles du Monsieur. - Faveurs à Caprara. - Lettres au Pape. - Note comminatoire de Talleyrand. - Efforts combinés. - Consalvi soulève la question de l'indissolubilité des cérémonies du sacre et du couronnement. - Réponse de Fesch. - Consalvi exige des explications positives. - Réponse à la note de Talleyrand. - Exposé formel des conditions. - Acceptation des conditions par Fesch. - Dernières exigences de Consalvi. - Fesch y accède. - Le Pape déclare qu'il fera le voyage. - État définitif de la négociation.

L'Empereur enfreint la première condition acceptée. - La lettre du Pape. - Un général chargé de la porter. - Pie VII veut reprendre sa parole, exiger une nouvelle lettre. - Derniers efforts de Fesch. - Il triomphe. - Le Pape viendra. - Son allocution en Consistoire secret. - Suite qu'il emmène. - Le Départ.

IV. - Les Apprèts du Sacre

Incertitudes par où passe Napoléon. - Le Plébiscite est accompli. - L'Empereur en connait les résultats. - Il les a même modifi&eaucte;s. - Il ne les publie point. - Il cherche à confondre l'élection populaire avec la consécration divine. - Il nepeut pourtant avouer qu'il espère la venue du Pape. - Si le Pape ne venait pas! - Difficultés que cause cette attente. - On ne sait à quoi s'arrêter. - Le grand-maître des Cérémonies, Ségur. - Sa lettre à Napoléon. - Le Pape viendra-t-il? - L'Empereur ne répond pas; mais il élève des objections contre les Invalides, désigne Notre-Dame. - Cela est un indice. - Mise en train des apprêts autour de Notre-Dame. - Le juriste Portalis et les expropriations par persuasion. - Les embellissements de Notre-Dame. - On prépare des palais pour recevoir le Pape. - Les costumes. - Objections de Denon. - Regnaud (de Saint-Jean d'Angély et les couturiers. - Les préparatifs du Grand-Ecuyer, du Grand-Chambellan et du Grand-Marachel. - Enfin Ségur fixé pour la venue du Pape. - Les préparatifs à Notre-Dame. - Meubles d'église exigés par d' Astros. - Le Dais du marquis de Brunoy. - Meubles à l'usage du Pape. - Nouvelles exigences au dernier moment.

Les ornements de Charlemagne. - Les ornements allemands à Nuremberg et à Aix-la-Chapelle. - Ceux qu'on envoie d'Aix-le-Chapelle. - Les ornements français. - Leur utilisation par les rois Capétiens. - Ils étaient conservés à l'abbaye de Saint-Denis. - Doutes de certains antiquaires. - Ce qui subsiste au cabinet des Antiques. - L'épée de Charlemagne retrouvée chez un brocanteur. - La main de Justice. - Le Sceptre. - Le Bâton de Chantre, Guillaume de Roquemont. - Napoléon renonce à se servir des ornements de Charlemagne. - Ses ornements faits tout à neuf. - La passion pour Charlemagne semble diminuée. - Question du Cérémonial. - Quoiqu'il ait accepté d'observer le Pontifical Romain, l'Empereur songe à le modifier. - Difficultés que crée ainsi Napoléon. - Embarras inextricable où il se met en voulant faire couronner Joséphine.

V. - La Veille du Sacre

Le Pape harcelé sur sa route. - L'expédition des Leures closes. - Il faut retarder encore le Sacre. - Les Députations sont arivées. - Embarras qui en résulte. - L'Empereur presse le voyage du Pape. - Le Pape est dévalisé. - Mort du Cardinal Borgia. - Le Cortège à la débandade. - Lettre de Napoléon a Pie VII. - La recontre à Fontainebleau. - Le Protocole Autrichien. - La Comédie de la chasse. - Diner et concert. - Manque d'égards vis-à-vis du Pape. - Pie VII apprend que Joséphine et Napoléon ne sont pas mariés. - Il exige le mariage. - Que fera Napoléon? - Pourquoi il n'a jamais voulu épouser Joséphine? - Le Mariage forcé. - Question du Cérémonial à suivre au Sacre. - Qui a compilé ce Cérémonial? - On a pensé prendre celui de Reims. - Quel était-il? - Les Cérémonies de Reims ne peuvent s'appliquer qu'aux rois Capétiens. - Elles seraient absurdes vis-à-vis de Napoléon. - Le Pontifical, accepté par Fesch, est-il préférable? - Examen des Ceremonies prescrites par le Pontifical. - Elles sont inacceptables pour Napoleon. - Nouveau Cérémonial qu'on a compose. - On le presente au Pape. - Les Quatre Éditions successives marquent les Etapes de la Négociation. - Les Évêques et l'ordre d'Institution. - Le Pape sera-t-il porté sur la Sedia Gestatoria ? - Les arguments de l'Empereur. - L'Empereur se presentera avec les Ornements Imperiaux. - Suppression de la Présentation. - Questions du Serment religieux. - Le Bénédiction. - Les Onctions. - En quel nombre? - La Saint-Ampoule et le Général Beauharnais. - Qui essuiera les Onctions? - Résistance du Pape. - Benediction des Insignes. - Tradition des Insignes. - La Couronne. - Qui couronnera l'Empereur? - Arguments de Napoléon. - Conclusion adoptée. - L'Intronisation. - La question du Te Deum et du Serment Constitutionnel. - Elle est reglée au profit du Pape. - La question de la Communion. - Alternatives que traverse Napoleon. - Il est dispense de communier. - Pourquoi Napoléon refuse-t-il de communier? - Il craint le Sacrilège. - Donc, il croit que la Communion est un acte sacré. - Le Globe. - Caractère de Napoléon. - Il prétend qu'il ne lui manque aucun insigne qu'un Empereur ait pu porter. - La folie des Cérémonies. - Le Ballet du Sacre. - L'inexpérience des acteurs.

VI. - Le Jour du Sacre

Les Cérémonies préparatoires. - La proclamation du Plébiscite. - L'Audience du Sénat. - Discours de François (de Neufchâteau). - Réponse de l'Empereur. - Le Droit démocratique disparu. - L'Empire de droit divin.

Le matinée du 11 frimaire. - Les Députations au Palais de Justice et place Dauphine. - Les Grands Corps de l'État. - La bousculade à Notre-Dame. - La foule au Dehors. - L'arrivée de la Cour de Cassation. - L'Ordre de préséance dans l'église. - L'arrivée du Corps diplomatique et des Princes Étrangers. - L'Archichancelier de l'Empire Germanique. - Les Cardinaux assistants. - Le Cortege du Pape. - Monsignor Speroni et son Mulet. - Le Carrosse. - L'itinéraire. - L'accueil du Peuple. - Les Bruits qui courent. - Le Pape à l'Archevêché. - L'Entrée à Notre-Dame. - L'Abbé de Salamon. - Le Pape sur son trône. - L'attente. - Le cortège de l'Empereur. - Le Carrosse. - Napoléon et Josephine. - Immensité du Cortège. - L'arrivée à l'Archevêché. - La toilette impériale. - L'entrée à Notre-Dame. - Le Cortège dans l'église. - La Cérémonie. - De qui est-elle vue? - L'ascension au Grand Trône. - Les offrandes. - Le Serment Constitutionnel. - Tout s'est bien passé. - Le retour au Tuileries. - Les Illuminations. - L'enthousiasme. - Les boulevards. - Les flammes officielles.

VII. - Le Lendemain du Sacre

La satisfaction de l'Empereur. - Le goût des Cérémonies. - La Fête populaire. - Les Hérauts d'Armes et les medailles du Couronnement. - La distribution des Aigles. - Le Champ de Mars, lac de Boue. - Combien Napoléon fut bien inspiré en supprimant le pavois au Champ de Mai. - Le Banquet impérial. - Pie VII et le Ballet. - La fête du Sénat. - La fête des Maires. - La fête de la Ville de Paris. - Complication des divertissements. - Banquet impérial. - Présents de la Ville. - Chants. - Salle des Victoires. - Feu d'artifice. - Le Ballon du Sacre. - Trasibule. - La fête des Généraux. - La fête des Maréchaux. - La fete du Corps Législatif. - Les Audiences. - Les Chasses. - La Séance du Sénat. - Le Baptême du fils de Louis.

VIII. - La Rançon du Sacre

Le Pape à Paris depuis quatre mois. - Ce qu'il y fait. - Il visite les curiosités. - L'Empereur désire-t-il qu'il s'attarde? - Inconvénients de ce séjour prolongé. - Présents que l'on prépare pour le Pape. - Comment ces présents sont choisis et par qui? - Lettre de Denon. - Pensions aux parents du Pape. - Présents à la suite du Pape. - Est-il vrai que les présents faits au Pape aient été médiocres et presque honteux? - Le Pape ne veut point partir sans que les promesses faites avant le Sacre ne soient réalisées. - La soumission des Évêques Constitutionnels. - Résistance de Lecoz. - Comment elle est vaincue. - Gré que l'on sait à Napoléon de cette première réalisation. - Demandes successives presentées par le Pape dans trois mémoires. - Réclamation des Légations. - Reponse de l'Empereur. - Elle n'est point négative. - Demandes en faveur de l'Église de France. - Réponses transmises par Portalis, ministre des Cultes. - Sur presque tous les points, Napoléon promet au Pape de lui donner satisfaction. - Comment il remplit ses promesses. - Énumération des Décrets rendus de 1804 à 1807. - Mensonges de Consalvi. - Le Pape témoigne à diverses reprises son entière satisfaction. - Consalvi prétend qu'il a été abreuvé d'humiliations. - Les Cardinaux soufflent la discorde entre l'Empereur et le Pape. - La question du Concordat Italien. - Désagrément de tous les genres donnés à l'Empereur. - L'affaire d'Ancône. - Il n'y a pas de question religieuse. - Le Blocus Continental et les États du Pape. - Le Pape est-il ami ou ennemi? - Accroissement de l'orgueil de Napoléon. - Le projet avorté de Couronnement à Rome. - Le voyage du Pape marque la fin de l'Église Gallicane. - Les Constitutionnels et la Petite-Église. - L'opinion Ultramontaine. - Les Catholiques auxillaires de la coalition.

IX. - Les Profits du Sacre

Quels bénéfices Napoléon a-t-il tirés du Sacre? - Sa popularité à Paris. - Ce qu'a coûté le Sacre. - Chiffres fictifs annoncés par l'Empereur. - Chiffres réels. - Les Parisiens point satisfaits. - Épigrammes et Calembours. - Les Chansons. - Les images. - Ce que révèle l'Iconographie: Le Succès du Pape. - Les Théâtres. - Point de pièces de circonstance. - La tragédie de Cyrus au Théâtre-Français. - Vers et tirades. - L'Opinion. - La chute. - Ce qu'ont dit les éditeurs des Oeuvres Posthumes de M. J. Chénier. - Les Odes, vers Latins et vers Français. - Leur indigence. - Silence du Monsieur, silence de l'Empereur dans le discours du trône. - L'Exposé de la situation de l'Empire. - Ce que pense le peuple. - Les Nobles et l'Empire. - Ce qu'écrit Joseph de Maistre. - Le Pè Ventura. - Napoléon 'vicaire de la Légitimé'. - Le Sacre est un pas vers la Contre-Révolution. - Ce que parait penser Napoléon.

Le Postérité. - L'Art et le Couronnement. - Les deux régicides: Chénier et David. - Le tableau du Couronnement. - Les Exigences de David. - Lettre à Ségur. - David nommé premier peintre. - Ce qu'il entend en tirer. - L'atelier loué pour David. - Études préliminaires. - Études peintes. - Plan proposé par David. - Les quatre tableaux. - Prix qu'il demande. - Hésitation de David. - Composition manquée. - Recherche d'un effet littéraire et non pictural. - Intervention de Gérard. - Le Geste descendant. - Satisfaction de l'Empereur. - Le tableau du Couronnement payé 100 000 francs. - La distribution des Aigles. - David n'est pas responsable. - Autres tableaux. - Le Livre du Sacre. - Comment il fut conçu. - Comment exécuté. - Comment sauvé. - Isabey, Fontaine et Percier. - Le Tableua du Couronnement a tout fait pour populariser le Sacre devant la Postérité. - Ce que celle-ci pense du Sacre.

Notes et renseignements

Grand habillement de l'Empereur
Petit habillement de l'Empereur
Grand habillement de l'Imperatrice
Petit habillement de l'Impératrice
Habillement du Pape
Habillement d'un prince français
Habillement d'une princesse
Habillement d'un prince grand dignitaire
Habillement d'un marechal d'Empire
Habillement d'une dame de Palais
Habillement du Cardinal grand-aumônier
Habillement d'un grand-officier de la Couronne
Habillement du ministre grand-juge
Habillement d'un ministre
Habillement du colonel-général des cuirassiers
Habillement du colonel-général des dragons
Habillement du colonel-général des hussards
Habillement du colonel-général des chasseurs
Habillement d'un officier de la maison de l'Empereur
Habillement du maître des cérémonies du Clergé
Habillement d'un page
Habillement d'un chef des hérauts d'armes
Habillement d'un massier de la chambre de Sa Majesté
Habillement d'un s&ecaute;nateur
Habillement d'un conseilleur d'État
Habillement d'un membre du Corps législatif
Habillement d'un membre du tribunal
Habillement du premier président de la Cour de cessation
Habillement d'un maire
Habillement d'un président de canton

( Under construction - French uncorrected )


[ Main Contents ]